Les défenses de vedettes NIBS France sont conçues pour une durée de vie optimale. Leur fabrication répond à la norme qualité ISO 9001. Le standard haut de gamme des matériaux utilisés en font un gage de sécurité lors des opérations d’accostage en mer. La mousse polyoléfine polyéthylène réticulée physiquement est associée à un revêtement en résine polyuré (prépolymer+amine) Nibraprène®, sans solvant, projeté à chaud et renforcé par une armature de fibre polyamide anti-déchirure.

Cette association permet la réalisation de produits garantis sans retrait. Ce concept de fabrication permet aux défenses d’accostage de subir des cycles de compression importants sans dégradation des caractéristiques initiales. Pour optimiser la durée de vie des défenses d’accostage NIBS France le revêtement dispose d’une finition supplémentaire, avec une couche de gomme d’usure en Nibraprène®.

Les dimensions et les performances sont établies en fonction des caractéristiques du bateau à équiper (longueur, largeur, tirant d’eau, déplacement en charge, vitesse d’impact, coefficient prismatique, …) Une fois l’énergie cinétique à dissiper déterminée, il reste à choisir la section, l’épaisseur de revêtement et la densité de mousse adaptée ; afin de dissiper le bon niveau d’énergie, sans être ni trop souple (écrasement), ni trop rigide (rebondissement).

Après détermination de la dite énergie, il reste à valider le choix des éléments constituant la solution d’accostage (type de défense,  densité de mousse de 30 à 140 kg/m³, épaisseur de revêtement, …).

Photo 9 Pilot Boat Le Havre Station

Il est important de savoir que toutes nos défenses de vedettes peuvent d’être réparées et remises à neuf en nos ateliers, si l’état de dégradation le nécessite. Une réparation sur site est également envisageable en fonction des opérations à réaliser.

Nos défenses de vedettes peuvent être installées sur de multiples embarcations (Pilotage, Sauvetage, Lamanage, Transport de passager, Patrouilleur, Plongée, Océanographie, Yacht, Semi-rigide, Skiff, …)

Les avantages d’une solution d’accostage en mousse sont multiples :

  • Pas de dégradation du support, même pour une compression au-delà de 60%
  • Pas de rebond, ni de secousse transmise à la coque
  • Revêtement ultrarésistant à l’abrasion
  • Réparation simple et rapide par nos soins, sur site ou en usine selon l’état
  • Meilleur ratio énergie absorbé / force de réaction que tout autre système de défense
  • Pas de risque de crevaison
  • Pas de contrôle de pression périodique

 

Suivant l’architecture de la vedette à équiper, il est possible de choisir 3 types de fixation distincte :

  • Photo 3 Cylindrical  Straped Fender (2) Photo 2 Delta Straped FenderLa fixation par sanglage dans un V de coque d’une défense cylindrique ou delta
    Ce système permet d’obtenir une solution 100% amovible facilitant les opérations de montage et démontage lors d’une éventuelle de maintenance. Les sangles peuvent optionnellement être encastrée dans les défenses afin d’obtenir un plan d’accostage parfaitement lisse évitant tout risque d’accrochage et d’arrachement lors des manœuvres en mer.
    L’encastrement des sangles nécessite une formulation garantie sans solvant afin de ne pas modifier les entraxes des passages de sangles avec le retrait.
    Les sections peuvent varier en fonction du dimensionnement, d’un diamètre allant de 150 à 850 mm.

 

  • Photo 6 ETN Fender Photo 4 Delta fender Rouen Pilot Boat Rouen StationFixation par collage au Sikaflex® sur le franc bord et/ou le pont
    Ce système nécessite une préparation méticuleuse de la coque afin d’obtenir un collage de qualité (notice de collage disponible sur demande)
    Les sections peuvent varier en fonction du dimensionnement, avec un Delta 100 x 80 mm à 900 x 750 mm
  • Fixation par boulonnage sur la coque
    Ce système nécessite le plus souvent une coque métallique avec un compartiment étanche derrière la défense afin de maintenir l’intégrité étanche du navire. C’est une solution de compromis entre le sanglé et le collé pour obtenir un montage rigide main démontable.
    Les sections peuvent varier en fonction de la conception avec un Delta 100 x 80 mm à 900 x 750 mm

 

 

Lors du choix d’un équipement de vedette, 2 possibilités sont envisageables :

  • Equipement intégral
    L’équipement intégral le plus luxueux est mis en place sur tout le pourtour de la coque du bateau, constituant une protection à toute épreuve dans n’importe quel cas de figure.
    Nous le recommandons pour les vedettes fortement sollicitées, telles que les vedettes de pilotage et les embarcations semi-rigide. Les équipements de vedette peuvent être composés de 5 éléments.
  • Equipement partiel
    L’équipement partiel est plus spécifique au type d’utilisation du bateau. Nous proposerons par exemple une proue légèrement surdimensionnée pour une vedette accostant régulièrement en boat-landing.

 

Les équipements de vedette peuvent être composés de 5 éléments :

  • La défense de Proue
  • Les défenses cintrées
  • Les défenses droites
  • Les défenses d’angle arrière
  • Les défenses de pont

 

Protections collées

La méthode de fixation par collage est moins coûteuse que la méthode de fixation par sanglage. Cependant, les défenses sont difficilement démontables. Par conséquent, il n’est pas conseillé de choisir ce type de fixation sur des vedettes ayant un fort taux d’accostage.

Nos défenses sont collés sur vos coques à l’aide d’un mastic polyuréthane étanche de type SIKAFLEX. Nos défenses collées ne nécessitent pas d’encastrement.

Nous réalisons plusieurs types de profil tels que :

  • Profil type « DELTA »
    • Dimensions :
      • Hauteur H de 200mm à 800mm
      • Largeur L de 100mm à 600mm
      • Rayon R de 20mm à 100mm
      • Epaisseur de revêtement de 5 à 25mm
  • Profil type « DELTA avec retour sur pont »
    • Dimensions :
      • Hauteur H de 200mm à 800mm
      • Largeur L de 100mm à 600mm
      • Rayon R de 20mm à 100mm
      • Retour Rt sur demande
      • Epaisseur de revêtement de 5 à 25mm
  • Profil type « ETN »
    • Dimensions
      • Hauteur H de 200mm à 800mm
      • Largeur L de 100mm à 600mm
      • Chanfrein C 20mm à 350mm suivant caractéristiques souhaitées
      • Epaisseur de revêtement de 5 à 25m
  • Profil 1/2 cylindrique
    • Dimensions:
      • Pseudo-diamètre D de 200mm à 1m
      • Epaisseur de revêtement de 5mm à 25mm

Protections sanglées

La méthode de fixation par sanglage est adaptée aux bateaux dont les défenses d’accostage nécessitent un démontage aisé. Nos sangles sont réalisées sur mesure, peuvent être recouvertes d’un revêtement NIBRAPRENE® sur demande.

Nous pouvons aussi réaliser sur les défenses une réduction de diamètre à l’endroit du passage des sangles pour éviter qu’elles ne s’usent lors d’accostages.

Nos défenses sanglées nécessitent un encastrement :

  • Soit de type « U »
    • Pour un encastrement dans la coque de type « U », nous proposons une gamme de produits ayant une section type DELTA.
    • Dimensions:
      • Diamètre D de 200mm à 1m
      • Epaisseur de revêtement de 5mm à 25mm
  • Soit de type « V »
    • Pour un encastrement dans la coque de type « V » ou « V tronqué », nous proposons une gamme de produits ayant une section cylindrique.
    • Lorsque le bateau ne possède pas de d’encastrement (ex: lorsqu’il possède d’origine des défenses collées), nous pouvons réaliser un encastrement en « V » rapporté à coller sur la coque. Ce « V » rapporté peut être soit en métal, soit en mousse polyéthylène revêtu NIBRAPRENE.
    • Dimensions:
      • Hauteur H de 200mm à 800mm
      • Largeur L de 100mm à 600mm
      • Rayon R de 20mm à 100mm
      • Epaisseur de revêtement de 5 à 25mm
  • Soit de type « V tronqué »