Les défenses d’accostage mobiles NIBS France sont conçues pour une durée de vie optimale. Leur fabrication répond à la norme qualité ISO 9001. Le standard haut de gamme des matériaux utilisés en font un gage de sécurité, lors des accostages. La mousse polyoléfine polyéthylène, réticulée physiquement, est associée à un revêtement en résine polyuré (prépolymer + amine) Nibraprène®, sans solvant, projeté à chaud et renforcé par une armature de fibre polyamide anti-déchirure.
Cette association permet la réalisation de produits garantis sans retrait. Ce concept de fabrication permet aux défenses d’accostage de subir des cycles de compression importants, sans dégradation des caractéristiques initiales. Afin d’augmenter la durée de vie des défenses d’accostage NIBS France, le revêtement dispose d’une couche de finition supplémentaire, assurant la fonction de gomme d’usure en Nibraprène®.

Photo-1-1024x768

Les dimensions et les performances sont établies en fonction de l’énergie à dissiper, calculée avec les caractéristiques du plus grand et du plus petit navire accostant. Après détermination de la dite énergie, il reste à valider le choix des éléments constituant la solution d’accostage (type de défense, dimensions, entraxe entre les défenses, densité de mousse de 30 à 140 kg/m³, épaisseur de revêtement, …). Cette étude est indispensable afin de réaliser un équipement viable, qui correspondra parfaitement aux attentes de l’utilisateur, tout en  respectant les données techniques (pression surfacique admissible, espacement avec le quai, angle d’approche du navire, géométrie de la coque, …)

Toutes nos défenses mobiles peuvent être montées fixe sur un quai, flottante ou en pare-battage sur navire. Dans le cas d’un montage sur quai béton, il est conseillé d’installer une plaque de glissement en polyéthylène haute densité (PEHD) pour minimiser l’usure du revêtement de la défense.

Toutes nos défenses mobiles peuvent d’être réparées et remises à neuf ; en nos ateliers, si l’état de dégradation le nécessite. Une réparation sur site est également envisageable en fonction des opérations à réaliser.

Suivant l’utilisation des défenses, vous pouvez opter pour 6 dispositifs d’arrimage dans les rubriques suivantes :

Chaîne traversante

Photo 2 Fender with chain through (5)Les défenses d’accostage à chaîne traversante sont les défenses réalisées le plus fréquemment.
Elles sont couramment montées sur quai, avec mise en place d’une plaque de glissement en PEHD. Elles peuvent aussi être utilisées, suivant leur taille, en tant que pare-battage sur petits et grands navires.
Ce type de défense d’accostage accepte la rotation grâce à deux émerillons tournants, fixés sur les flancs latéraux. (Conception pour défenses de petite,  moyenne et grosse taille)

Dimensions :

  • Diamètre: de 0,7m à 4m, voire plus
  • Longueur: de 1,2m à 12m
  • Epaisseur de revêtement: de 7mm à 40mm, voire plus

Axe métallique

MINOLTA DIGITAL CAMERALes défenses d’accostage à axe métallique sont issues d’une conception plus luxueuse.
Ce type de défense d’accostage accepte la rotation grâce aux émerillons tournants fixés sur chacune des brides de l’axe métallique. (Conception pour défenses de moyenne et grosse taille)

Dimensions :

  • Diamètre: de 0,8m à 4m, voire plus
  • Longueur: de 1,2m à 12m
  • Epaisseur de revêtement: de 7mm à 40mm, voire plus

 

Axe PU (polyuréthane)

Photo 4Les défenses d’accostage à axe polyuréthane sont adaptées aux manutentions.
Grâce à leur structure entièrement flexible, les défenses d’accostage à axe polyuréthane permettent de ne jamais occasionner de dégradations matérielles (ex: enfoncement de coque, dégradation du quai,…) mais aussi d’éviter toute d’étincelle provoqué par le contact de pièces métalliques ; source de départ de feu dans le milieu offshore * (Conception pour défense de petites et moyennes tailles)

Dimensions :

  • Diamètre: de 0,3m à 1,8m
  • Longueur: de 0,7m à 3m
  • Epaisseur de revêtement: de 5mm à 20mm, voire plus

* Des défenses de plus grandes dimensions peuvent être réalisées pour utilisation en pare-battage, sur navires de type FPSO pour éviter tout risque d’étincelles.

Filet chaîne & pneus

Photo 5 Fender with chain and tire net (2)Les défenses d’accostage avec filet de chaînes et de pneus offrent une protection supplémentaire.
Lors d’amarrages, le revêtement Nibraprène ne se détériore pas; les pneus jouent un rôle protecteur.
Ce type de défense d’accostage accepte la rotation grâce aux émerillons tournants fixés au filet. (Conception pour défenses de moyenne et grosse taille)

Dimensions :

  • Diamètre: de 1,5m à 4m
  • Longueur: de 2,5m à 12m
  • Epaisseur de revêtement: de 10mm à 40mm

 

Filet de sangles

Photo 6 Fender with Straps net (2)Les défenses d’accostage avec un filet de sangles sont composées d’une structure entièrement flexible.
Ceci leur permet, comme aux défenses d’accostage à axe polyuréthane, de ne jamais occasionner de dégradations matérielles (ex: enfoncement de coque, dégradation du quai, …) mais aussi de ne pas occasionner d’étincelles. (Conception pour défenses de petite et moyenne taille)

Dimensions :

  • Diamètre: de 0,3m à 2m
  • Longueur: de 0,5m à 3,5m
  • Epaisseur de revêtement: de 5mm à 20mm

 

Lentille pleine en mousse

Photo 7Les défenses d’accostage de type « lentille en mousse » sont particulièrement adaptées au pare-battage.
Elles peuvent être pendues en vertical par un seul côté, ou attachées des deux cotés en horizontal.
(Conception pour pare battages de petite taille)
Elles peuvent être de forme cylindrique ou sphérique.

Dimensions :

  • Diamètre: de 0,3m à 1m
  • Longueur: de 0,5m à 2m
  • Epaisseur de revêtement: de 5mm à 20mm