Les défenses d’accostage annulaires NIBS France, communément appelées donuts, sont conçues sur le même principe que les défenses mobiles, pour une durée de vie optimale. Leur fabrication répond à la norme qualité ISO 9001. Le standard haut de gamme des matériaux utilisés en font un gage de sécurité lors des accostages. La mousse polyoléfine polyéthylène réticulée physiquement est associée à un revêtement en résine polyuré (prépolymer + amine) Nibraprène®, sans solvant, projeté à chaud et renforcé par une armature de fibre polyamide anti-déchirure.

Photo 2

Cette association permet la réalisation de produits garantis sans retrait. Ce concept de fabrication permet aux défenses d’accostage de subir des cycles de compression importants sans dégradation des caractéristiques initiales. Pour optimiser la durée de vie des défenses d’accostage NIBS France le revêtement dispose d’une finition supplémentaire, avec une couche de gomme d’usure en Nibraprène®.

Les dimensions et les performances sont établies en fonction de l’énergie à dissiper, de l’espace requis entre la coque du bateau et le duc d’Albe, et de la hauteur à protéger. Les défenses annulaires NIBS France présentent une large combinaison de hauteur, diamètres extérieurs et diamètres de ducs d’albe sur lesquels elles sont fixées. Leur conception annulaire est prévue pour leur permettre de pivoter sur un tube vertical, et glisser le long du Duc d’albe grâce à la mise en place de patins en polyéthylène haute densité facilitant le giclement (lors de la rotation et du suivi le marnage). Lors du dimensionnement du Donut il est nécessaire de prendre en compte 2 énergies, celle du duc d’Albe et celle du Donut, afin de valider l’énergie globale reprise par le système.

Les défenses annulaires NIBS France sont utiles lors de manœuvres d’accostage, d’amarrage et de réalignement. Elles peuvent être mises en place en entrée d’écluse ou de darse, en tête de pont, etc.

Il est important de savoir que toutes nos défenses annulaires peuvent d’être réparées et remises à neuf en nos ateliers, si l’état de dégradation le nécessite. Une réparation sur site est également envisageable en fonction des opérations à réaliser.

Suivant l’utilisation des défenses annulaires, vous pouvez opter pour l’une des 2 variantes suivantes :

  • Coulissante
    Les défenses de duc d’Albe coulissantes peuvent se déplacer axialement le long des piles sur lesquelles elles sont mises en place.
    Ce système permet au « DONUT » de suivre la houle et d’être toujours situé à une position optimale.
    Dimensions :

    • Diamètre de pile: de 0,5m à 2,5m
    • Diamètre hors-tout: de 1m à 4m
    • Hauteur: de 0,8m à 6m
    • Epaisseur de revêtement: de 10mm à 40mm

     

  • Non-coulissante
    Les défenses de duc d’Albe non-coulissantes sont bridées en haut des piles sur lesquelles elles sont mises en place.
    Ce système leur permet de suivre la houle et d’être toujours situé à une position optimale.
    Dimensions :

    • Diamètre de pile: de 0,5m à 1,5m
    • Diamètre hors-tout: de 1m à 4m
    • Hauteur: de 0,8m à 6m
    • Epaisseur de revêtement: de 10mm à 40mm